ECRAN DE CHEMINEE D'EPOQUE LOUIS XVI
ECRAN DE CHEMINEE D'EPOQUE LOUIS XVI

Details
ECRAN DE CHEMINEE D'EPOQUE LOUIS XVI
En tilleul richement sculpté et redoré, de forme rectangulaire à sommet cintré orné sur chaque face d'une frise de rais de coeur et d'un rang de perles et sur les côtés de frises d'entrelacs sommés de consoles ornées d'acanthe, reposant sur un piétement en volutes accolées ornées de cannelures, feuilles d'acanthe et rang de perle, la feuille tendue d'une tapisserie des Gobelins à motif de bouquet de fleurs signée en bas à droite Neilson.ex et d'une soie cramoisie au revers
Hauteur: 107 cm. (42 in.), Largeur: 66,5 cm. (26¼ in.), Profondeur: 42 cm. (16½ in.)

A LOUIS XVI GILTWOOD FIRESCREEN COVERED WITH GOBELINS TAPESTRY
Provenance
Collection Fenaille, puis Robert de Billy. Vente Christie's Monaco, le 1er juillet 1995, lot 47.
Literature
Connaissance des Arts, juin 1957, no.64, p.44

Lot Essay

A la mort d'Oudry en 1755, François Boucher lui succéda comme inspecteur de la manufacture des Gobelins. La première série exécutée d'après ses nouveaux dessins furent les tentures de Boucher avec les alentours dessinés par le peintre de fleurs Maurice Jacques.

Le fond damas rose cramoisi apparut d'abord sur les cartons de Maurice Jacques en 1758 pour les alentours des médaillons de Boucher et également sur un dessin de tentures de lit daté de 1759 pour le prince de Condé qui fut tissé en 1769. Jacques a également dessiné en 1760 des tissus d'ameublement s'harmonisant avec le fond damas des tentures. Ce travail fut continué par Louis Tessier à partir de 1761.

Le nouveau fond damas rose était un succès. Un note d'inventaire de 1766 décrivait : fond de damas cramoisi rend ces pièces plus belles et plus brillantes que les autres. Ce nouveau tissu fut utilisé sur les tentures de Boucher, L'Histoire de Don Quichotte et Les Portières des dieux.

La première commande de suite de tapisseries à Croome Court, commande d'août 1763, fut commencée en 1764 et finalement achevée en 1771. Cette suite est actuellement conservée au Metropolitan Museum of Art de New York (J. Parker, Decorative Art from the Samuel H. Kress Collection, Aylesbury, 1964, pp.1-59). La commande fut exécutée par l'atelier de basse lisse de Jacques Nielson, un des plus importants entrepreneurs des Gobelins de l'époque.

On dit que Nielson a ouvert avec l'Angleterre un commerce utile en ce genre qui soulage la manufacture.

Effectivement la plupart des suites successives de fond rose, mauve ou gris étaient vendues à des clients anglais, notamment le chevalier Bridgmann (Weston Park), le duc de Northumberland, le comte de Jersey (Osterley Park), William Weddel (Newly Hall) et M. Beckford.

More from Collection Lagerfeld

View All
View All