MARIE AIMEE ELIANE LUCAS-ROBIQUET (AVRANCHES 1858 - 1959)
No VAT will be charged on the hammer price, but VA… Read more
MARIE AIMEE ELIANE LUCAS-ROBIQUET (AVRANCHES 1858 - 1959)

Tahedat filant

Details
MARIE AIMEE ELIANE LUCAS-ROBIQUET (AVRANCHES 1858 - 1959)
Tahedat filant
signé 'M. Lucas-Robiquet' (en bas à droite) et inscrit 'Tahedat filant (sud-oranais) 1909' (au verso)
Huile sur toile
33,5 x 41 cm. (13¼ x 16 1/8 in.)
Exhibited
Paris, Salon de la Société des Peintres orientalistes français, 1910, no 249.
Special notice
No VAT will be charged on the hammer price, but VAT payable at 19.6% (5.5% for books) will be added to the buyer’s premium which is invoiced on a VAT inclusive basis
Further details
TAHEDAT SPINNING, OIL ON CANVAS, SIGNED AND DATED BY MARIE LUCAS-ROBIQUET

Lot Essay

La fileuse ici représentée par Marie Lucas-Robiquet est une étude pour Intérieur à Beni-Ounif (fig.1), grande composition où l'on retrouve des femmes tissant sur un métier aux côtés de la jeune Tahedat, fileuse de laine.
Si le thème de la fileuse rappelle Clotho, la plus jeune des Parques, qui tient le fil des destinées humaines, Marie Lucas-Robiquet s'attache avant tout dans cette Tahedat filant à représenter une activité de la vie quotidienne qu'elle a pu observer en Algérie.
La jeune fileuse s'offre au regard du spectateur qui pénètre alors dans un intérieur algérien où 'les femmes cardaient la laine, la filaient, la tissaient, pour fabriquer des vêtements, tapis, couvertures, accessoires de toutes sortes' (Marion Vidal-Bué, L'Algérie des peintres, 1930-1960, 2002, p.248).
Ce geste féminin, qui a tant inspiré les peintres, évoque l'Antiquité, une Antiquité perdue que certains peintres orientalistes tentent de retrouver en Afrique du Nord. Le thème de la fileuse était particulièrement cher aux artistes orientalistes qui l'ont souvent représenté. En 1870, Barrias réalise La jeune fille de Mégare, sculpture en marbre, et quelques années plus tard, Guillaumet représente Les Tisseuses de Bou-Saâda. Lucas-Robiquet poursuit cette tradition iconographique tout en la renouvelant par la modernité de sa touche.

More from Tableaux Orientalistes et Art Moderne Arabe et Iranien

View All
View All