.jpg?w=1)
La physique est un bâtiment immense, qui surpasse les forces d'un seul homme; les uns y mettent une pierre, tandis que d'autres bâtissent des ailes entières [...] il y en a d'autres qui lèvent le plan du bâtiment, et je suis du nombre de ces derniers (in les Institutions de physique, p. 12)
DU CHÂTELET, Émilie. Exposition abrégée du système du monde selon les principes de Monsieur Newton, incluse dans le second tome des Principes mathématiques de la philosophie naturelle d'Isaac Newton. Entre 1745 et 1749. Copies manuscrites de la main de plusieurs secrétaires comportant de très nombreux ajouts, becquets et corrections autographes.
Details
DU CHÂTELET, Émilie. Exposition abrégée du système du monde selon les principes de Monsieur Newton, incluse dans le second tome des Principes mathématiques de la philosophie naturelle d'Isaac Newton. Entre 1745 et 1749. Copies manuscrites de la main de plusieurs secrétaires comportant de très nombreux ajouts, becquets et corrections autographes.
Réunion de 35 cahiers in-8 (218 x 167 mm). 357 feuillets recto-verso comprenant l'introduction et les cinq premiers chapitres (le sixième et dernier chapitre n'y figure pas) et 57 feuillets de brouillons et notes. Encre sur papier vergé. (Rousseurs éparses sans gravité.)
MANUSCRIT TRÈS ABONDAMMENT CORRIGÉ ET ANNOTÉ PAR LA MARQUISE DU CHÂTELET auquel s'ajoutent brouillons, notes éparses et calculs "pour en faciliter l'intelligence" en très grande partie autographes.
--Introduction & premier chapitre, trois versions:
-Exposition abregée du sisteme du monde, et explication des principaux phenomenes astronomiques tirée des principes de Mr Neuton: 3 cahiers (36 feuillets) numérotés "Ier cahier" [paginé 1-24, contient l'introduction complète, avec 23 et 24 vierges] puis "2" [Chapitre 1.er Principaux phenomenes du sisteme du monde, non paginé] et "3" [suite et fin du chapitre 1er, non paginé]. Texte sur une colonne, nombreux becquets. Cette version, malgré quelques variantes, est très proche de celle publiée en 1756 [pages 10 et suivantes].
-Exposition abregée du sisteme du monde selon les principes de Mr Neuton. 4 cahiers (46 feuillets) numérotés "Ier cahier" etc. Ils contiennent l'introduction complète (premier cahier) et le premier chapitre complet (cahiers suivants). Le texte, sur deux colonnes, correspond aux pages 10 et suivantes de l'édition de 1756.
-Exposition abregée du sisteme du monde selon les principes de Mr Neuton. 2 cahiers (19 feuillets) numérotés "1er cahier" et "2e cahier". Ils contiennent l'introduction complète et une partie du chapitre I. Texte sur une colonne présentant quelques variantes et correspondant environ aux pages 10 à 20 de l'édition de 1756.
--Introduction & deuxième chapitre, deux versions:
-Exposition abregée du sisteme du monde, et des decouvertes de Mr Neuton qui y ont raport. 4 cahiers (32 feuillets) numérotés "1" etc. Ils contiennent l'introduction complète et le deuxième chapitre [ici intitulé 1er chapitre] complet, avec passages repris dans le premier chapitre [page 32 de l'édition de 1756]. Texte sur deux colonnes.
-Exposition abregée du sisteme du monde, selon les principes de Mr Neuton. 4 cahiers (39 feuillets) numérotés "Ier cahier" etc. Contient: Introduction (complète), deuxième chapitre (complet) et nombreux passages du premier chapitre. Texte sur deux colonnes, avec très nombreux becquets.
--Deuxième chapitre, une version complète:
-3 cahiers (29 feuillets). Le premier, non numéroté, intitulé "Chapitre 2e Comment la théorie de Mr Neuton", paginés 23 à 48; les deux suivants numérotés 3e et 4e cahier. Texte sur une colonne avec variantes, correspond aux pages 32 à 67 de l'édition de 1756.
--Deuxième & troisième chapitres, une version complète de chaque:
-4 cahiers numérotés "4e à 7e cahier" (50 feuillets). Le premier intitulé Chapitre 2. Comment la theorie de Mr Neuton explique les phenomenes des planettes principalles" et le quatrième Chapitre 3. De la détermination de la figure de la terre selon les principes de Mr Neuton. Texte sur une colonne, correspond aux pages 32 à 66 de l'édition de 1756.
--Troisième chapitre, deux versions complètes:
-Intitulé Chapitre 2. Des effets de la gravitation sur la terre... [titre biffé]. Un cahier numéroté "5" (12 feuillets). Texte sur une colonne avec un becquet et avec variantes, correspond au chapitre 3, pp. 56 à 67 de l'édition de 1756.
-Chapitre 3. De la détermination de la figure de la terre. Titre de la main de Mme du Châtelet. Un cahier (14 feuillets). Texte sur deux colonnes avec nombreux becquets et variantes.
--Quatrième chapitre, trois versions complètes. Le texte correspond aux pages 67 à 75 de l'édition de 1756.
-Un cahier (12 feuillets) Ch. 4. Coment la theorie de M. Neuton rend compte de la precession des equinoxes, de la main de Mme du Châtelet. Texte sur deux colonnes présentant de nombreuses variantes par rapport la version publiée.
-Un cahier (16 feuillets) numéroté "8e cahier", reprenant les corrections autographes portées sur la version précédente. Texte sur une colonne.
-Un cahier (14 feuillets) débutant par "Mr Neuton ajoute que si l'on trouve [...]" Première page entièrement biffée. On trouve, inséré dans ce cahier, un feuillet volant portant la mention "Anciens brouillons sur le commentaire avec une premiere copie de l'Introduction ou commentaire a la portee de tout le monde chés Mlle de Thil 19 nov. 1749".
--Cinquième chapitre, deux versions:
-Chap. 5. Du flux et du reflux de la mer. 4 cahiers (41 feuillets) numérotés 9 à 12. Version complète. Titre de la main de Mme du Châtelet. Texte sur une colonne correspondant aux pages 75 à 94 de l'édition de 1756. Le dernier paragraphe de "M. Mac Laurin [...]" à la fin a été supprimé dans la version publiée.
-2 cahiers mal numéroté "6" et "7" (16 feuillets). Madame du Châtelet n'y a apporté aucune correction. Version incomplète ne reprenant pas toutes les corrections de la version précédente. Texte sur une colonne correspondant aux pages 75 à 84 de l'édition de 1756.
--Brouillons et commentaires avec des papiers pour en faciliter l'intelligence. 7 chemises respectivement titrées par Mme du Châtelet:
-Anciens brouillons pour fig. de la terre regarder encore feuilleter consulter". 7 doubles feuillets et 1 simple in-8. Croquis et calculs y compris sur la chemise
-Brouillons de commentaire attraction des corps de figure quelconque calculs cilindre cercle &c. 7 feuillets in-8. Nombreux calculs et figures, un becquet
-Brouillon de réfraction. 3 feuillets in-8 épinglés.
-Brouillons de sphere solide et de spherode calcul. 12 feuillets in-8. Nombreux calculs. Un feuillet porte la mention biffée: "Bijoutier de Versailles. Gilet md. Bijoutier de Versailles".
-Brouillons des trajectoires calculs [biffé] Brouillons pr intelligence de Comentaire. 2 doubles feuillets et 11 simples de formats divers. Calculs, croquis et notes y compris sur la chemise.
-Remarques generalles. 3 feuillets in-8 épinglés.
-Brouillons de sphere concave calculs. 11 feuillets de divers formats, plusieurs épinglés. La chemise porte la mention biffée "Bijoutier Mr Lempereur md jouaillier au palais cour dauphine".
MANUSCRIT DE TRAVAIL D'UNE INSIGNE IMPORTANCE RETRAÇANT LA GENÈSE DE LA PREMIÈRE PARTIE DE SON COMMENTAIRE DE NEWTON, DONT ON NE CONNAISSAIT JUSQU'ALORS AUCUN MANUSCRIT.
Dès 1745, Émilie du Châtelet se consacre à sa traduction en français des Principia mathematica de Newton (publiées pour la première fois en latin en 1687) et dont elle berce le projet depuis quelques années. Clairaut qui, depuis 1734, enseigne les mathématiques à Émilie, rapporte qu'elle travaille "comme un forçat". Destiné à mettre l'oeuvre de Newton "à la portée de tous", l'ouvrage est divisé en deux parties: la traduction elle-même (tome I) à laquelle elle ajoute, dans un but didactique, un commentaire comprenant l'Exposition abrégée du système du monde et la Solution analytique (tome II).
Grâce à Clairaut, mais aussi aux travaux de ses contemporains (Euler, Bernoulli, le père Jacquier -- lui-même auteur d'un commentaire sur Newton, mais en latin), Émilie du Châtelet démêle et assimile toutes les arcanes de la géométrie euclidienne, de la trigonométrie et de l'analyse.
D'après sa correspondance, la première version de la traduction est terminée dès le 21 mars 1746. En mai 1749, on sait qu'elle rédige la seconde partie du commentaire.
Le 15 février 1749, elle écrit à Jacquier "j'espère que tout sera fini pour le mois de mai. Je suis actuellement à faire voir dans une espèce de préface l'enchaînement des principes de M. Newton. ce sera une exposition de son système sans figure et sans algèbre [...]."
Cette oeuvre maîtresse, qui l'absorbe jusqu'à son dernier souffle, le 10 septembre 1749, ne sera publiée qu'après sa mort par les soins de Voltaire et de Clairaut. Une première édition paraît en 1756 augmentée d'une Préface historique de Voltaire, puis la version définitive voit le jour en 1759.
Pressentant sa mort prématurée Émilie remit, la veille de sa mort, son manuscrit à la Bibliothèque royale avec une lettre dans laquelle elle supplie le conservateur "de bien vouloir mettre un numéro à ces manuscrits et de les faire enregistrer afin qu'ils ne soient pas perdus" (Émilie du Châtelet, éclairages et documents nouveaux, p. 319). Seuls les manuscrits de la traduction à proprement dit et d'une partie de la seconde partie du Commentaire (Solution analytique) y furent finalement déposés. Le brouillon de l'Exposition abrégée, seul maillon manquant, avait été soigneusement conservé par Mme du Châtelet et, depuis sa mort, dormait dans l'archive familiale.
"Cette Exposition abrégée court sur 116 pages dans l'édition imprimée. C'est bien un manuel d'astronomie "rénovée": les mouvements célestes ne sont plus seulement décrits, ils sont désormais expliqués (sans calculs)" (Michel Toulmonde "Le Commentaire des Principes de la philosophie naturelle" in Émilie du Châtelet, éclairages & documents nouveaux, p. 311). L'attachement à la portée didactique de sa traduction, rendu patent par l'ajout d'un commentaire dont le but est de mettre en lumière la démarche de Newton et d'expliquer les résultats obtenus par lui, semble avoir été l'une des incessantes préoccupations d'Émilie.
Les Brouillons et commentaires avec des papiers pour en faciliter l'intelligence figurent dans l'inventaire du château de Cirey dressé en 1764 (voir lot 32) sous la dénomination "paquet de papier du commentaire pour en faciliter l'intelligence".
Le mystère demeure sur le feuillet portant la mention "Anciens brouillon sur le commentaire avec une première copie de Introduction ou commentaire a la portée de tout le monde chés Mlle de Thil 19 nov. 1749" glissé dans ce manuscrit. Marie-Victoire-Éléonore de Thil (vers 1660-1777) était une amie proche de Mme du Châtelet. Elle lui avait servi de prête-nom lors de l'achat, en janvier 1748, de la maison d'Argenteuil. Sur le point d'accoucher, Émilie la pria ardemment de la rejoindre à Lunéville. On sait par Longchamp, le secrétaire de Voltaire, que Mme du Châtelet avait fait remettre à Mlle de Thil un certain nombre de papiers dont il reste difficile de retracer l'historique.
En vérité madame du Châtelet est un prodige... (Lettre de Voltaire à l'abbé de Sade du 3 novembre 1733).
Réunion de 35 cahiers in-8 (218 x 167 mm). 357 feuillets recto-verso comprenant l'introduction et les cinq premiers chapitres (le sixième et dernier chapitre n'y figure pas) et 57 feuillets de brouillons et notes. Encre sur papier vergé. (Rousseurs éparses sans gravité.)
MANUSCRIT TRÈS ABONDAMMENT CORRIGÉ ET ANNOTÉ PAR LA MARQUISE DU CHÂTELET auquel s'ajoutent brouillons, notes éparses et calculs "pour en faciliter l'intelligence" en très grande partie autographes.
--Introduction & premier chapitre, trois versions:
-Exposition abregée du sisteme du monde, et explication des principaux phenomenes astronomiques tirée des principes de Mr Neuton: 3 cahiers (36 feuillets) numérotés "Ier cahier" [paginé 1-24, contient l'introduction complète, avec 23 et 24 vierges] puis "2" [Chapitre 1.er Principaux phenomenes du sisteme du monde, non paginé] et "3" [suite et fin du chapitre 1er, non paginé]. Texte sur une colonne, nombreux becquets. Cette version, malgré quelques variantes, est très proche de celle publiée en 1756 [pages 10 et suivantes].
-Exposition abregée du sisteme du monde selon les principes de Mr Neuton. 4 cahiers (46 feuillets) numérotés "Ier cahier" etc. Ils contiennent l'introduction complète (premier cahier) et le premier chapitre complet (cahiers suivants). Le texte, sur deux colonnes, correspond aux pages 10 et suivantes de l'édition de 1756.
-Exposition abregée du sisteme du monde selon les principes de Mr Neuton. 2 cahiers (19 feuillets) numérotés "1er cahier" et "2e cahier". Ils contiennent l'introduction complète et une partie du chapitre I. Texte sur une colonne présentant quelques variantes et correspondant environ aux pages 10 à 20 de l'édition de 1756.
--Introduction & deuxième chapitre, deux versions:
-Exposition abregée du sisteme du monde, et des decouvertes de Mr Neuton qui y ont raport. 4 cahiers (32 feuillets) numérotés "1" etc. Ils contiennent l'introduction complète et le deuxième chapitre [ici intitulé 1er chapitre] complet, avec passages repris dans le premier chapitre [page 32 de l'édition de 1756]. Texte sur deux colonnes.
-Exposition abregée du sisteme du monde, selon les principes de Mr Neuton. 4 cahiers (39 feuillets) numérotés "Ier cahier" etc. Contient: Introduction (complète), deuxième chapitre (complet) et nombreux passages du premier chapitre. Texte sur deux colonnes, avec très nombreux becquets.
--Deuxième chapitre, une version complète:
-3 cahiers (29 feuillets). Le premier, non numéroté, intitulé "Chapitre 2e Comment la théorie de Mr Neuton", paginés 23 à 48; les deux suivants numérotés 3e et 4e cahier. Texte sur une colonne avec variantes, correspond aux pages 32 à 67 de l'édition de 1756.
--Deuxième & troisième chapitres, une version complète de chaque:
-4 cahiers numérotés "4e à 7e cahier" (50 feuillets). Le premier intitulé Chapitre 2. Comment la theorie de Mr Neuton explique les phenomenes des planettes principalles" et le quatrième Chapitre 3. De la détermination de la figure de la terre selon les principes de Mr Neuton. Texte sur une colonne, correspond aux pages 32 à 66 de l'édition de 1756.
--Troisième chapitre, deux versions complètes:
-Intitulé Chapitre 2. Des effets de la gravitation sur la terre... [titre biffé]. Un cahier numéroté "5" (12 feuillets). Texte sur une colonne avec un becquet et avec variantes, correspond au chapitre 3, pp. 56 à 67 de l'édition de 1756.
-Chapitre 3. De la détermination de la figure de la terre. Titre de la main de Mme du Châtelet. Un cahier (14 feuillets). Texte sur deux colonnes avec nombreux becquets et variantes.
--Quatrième chapitre, trois versions complètes. Le texte correspond aux pages 67 à 75 de l'édition de 1756.
-Un cahier (12 feuillets) Ch. 4. Coment la theorie de M. Neuton rend compte de la precession des equinoxes, de la main de Mme du Châtelet. Texte sur deux colonnes présentant de nombreuses variantes par rapport la version publiée.
-Un cahier (16 feuillets) numéroté "8e cahier", reprenant les corrections autographes portées sur la version précédente. Texte sur une colonne.
-Un cahier (14 feuillets) débutant par "Mr Neuton ajoute que si l'on trouve [...]" Première page entièrement biffée. On trouve, inséré dans ce cahier, un feuillet volant portant la mention "Anciens brouillons sur le commentaire avec une premiere copie de l'Introduction ou commentaire a la portee de tout le monde chés Mlle de Thil 19 nov. 1749".
--Cinquième chapitre, deux versions:
-Chap. 5. Du flux et du reflux de la mer. 4 cahiers (41 feuillets) numérotés 9 à 12. Version complète. Titre de la main de Mme du Châtelet. Texte sur une colonne correspondant aux pages 75 à 94 de l'édition de 1756. Le dernier paragraphe de "M. Mac Laurin [...]" à la fin a été supprimé dans la version publiée.
-2 cahiers mal numéroté "6" et "7" (16 feuillets). Madame du Châtelet n'y a apporté aucune correction. Version incomplète ne reprenant pas toutes les corrections de la version précédente. Texte sur une colonne correspondant aux pages 75 à 84 de l'édition de 1756.
--Brouillons et commentaires avec des papiers pour en faciliter l'intelligence. 7 chemises respectivement titrées par Mme du Châtelet:
-Anciens brouillons pour fig. de la terre regarder encore feuilleter consulter". 7 doubles feuillets et 1 simple in-8. Croquis et calculs y compris sur la chemise
-Brouillons de commentaire attraction des corps de figure quelconque calculs cilindre cercle &c. 7 feuillets in-8. Nombreux calculs et figures, un becquet
-Brouillon de réfraction. 3 feuillets in-8 épinglés.
-Brouillons de sphere solide et de spherode calcul. 12 feuillets in-8. Nombreux calculs. Un feuillet porte la mention biffée: "Bijoutier de Versailles. Gilet md. Bijoutier de Versailles".
-Brouillons des trajectoires calculs [biffé] Brouillons pr intelligence de Comentaire. 2 doubles feuillets et 11 simples de formats divers. Calculs, croquis et notes y compris sur la chemise.
-Remarques generalles. 3 feuillets in-8 épinglés.
-Brouillons de sphere concave calculs. 11 feuillets de divers formats, plusieurs épinglés. La chemise porte la mention biffée "Bijoutier Mr Lempereur md jouaillier au palais cour dauphine".
MANUSCRIT DE TRAVAIL D'UNE INSIGNE IMPORTANCE RETRAÇANT LA GENÈSE DE LA PREMIÈRE PARTIE DE SON COMMENTAIRE DE NEWTON, DONT ON NE CONNAISSAIT JUSQU'ALORS AUCUN MANUSCRIT.
Dès 1745, Émilie du Châtelet se consacre à sa traduction en français des Principia mathematica de Newton (publiées pour la première fois en latin en 1687) et dont elle berce le projet depuis quelques années. Clairaut qui, depuis 1734, enseigne les mathématiques à Émilie, rapporte qu'elle travaille "comme un forçat". Destiné à mettre l'oeuvre de Newton "à la portée de tous", l'ouvrage est divisé en deux parties: la traduction elle-même (tome I) à laquelle elle ajoute, dans un but didactique, un commentaire comprenant l'Exposition abrégée du système du monde et la Solution analytique (tome II).
Grâce à Clairaut, mais aussi aux travaux de ses contemporains (Euler, Bernoulli, le père Jacquier -- lui-même auteur d'un commentaire sur Newton, mais en latin), Émilie du Châtelet démêle et assimile toutes les arcanes de la géométrie euclidienne, de la trigonométrie et de l'analyse.
D'après sa correspondance, la première version de la traduction est terminée dès le 21 mars 1746. En mai 1749, on sait qu'elle rédige la seconde partie du commentaire.
Le 15 février 1749, elle écrit à Jacquier "j'espère que tout sera fini pour le mois de mai. Je suis actuellement à faire voir dans une espèce de préface l'enchaînement des principes de M. Newton. ce sera une exposition de son système sans figure et sans algèbre [...]."
Cette oeuvre maîtresse, qui l'absorbe jusqu'à son dernier souffle, le 10 septembre 1749, ne sera publiée qu'après sa mort par les soins de Voltaire et de Clairaut. Une première édition paraît en 1756 augmentée d'une Préface historique de Voltaire, puis la version définitive voit le jour en 1759.
Pressentant sa mort prématurée Émilie remit, la veille de sa mort, son manuscrit à la Bibliothèque royale avec une lettre dans laquelle elle supplie le conservateur "de bien vouloir mettre un numéro à ces manuscrits et de les faire enregistrer afin qu'ils ne soient pas perdus" (Émilie du Châtelet, éclairages et documents nouveaux, p. 319). Seuls les manuscrits de la traduction à proprement dit et d'une partie de la seconde partie du Commentaire (Solution analytique) y furent finalement déposés. Le brouillon de l'Exposition abrégée, seul maillon manquant, avait été soigneusement conservé par Mme du Châtelet et, depuis sa mort, dormait dans l'archive familiale.
"Cette Exposition abrégée court sur 116 pages dans l'édition imprimée. C'est bien un manuel d'astronomie "rénovée": les mouvements célestes ne sont plus seulement décrits, ils sont désormais expliqués (sans calculs)" (Michel Toulmonde "Le Commentaire des Principes de la philosophie naturelle" in Émilie du Châtelet, éclairages & documents nouveaux, p. 311). L'attachement à la portée didactique de sa traduction, rendu patent par l'ajout d'un commentaire dont le but est de mettre en lumière la démarche de Newton et d'expliquer les résultats obtenus par lui, semble avoir été l'une des incessantes préoccupations d'Émilie.
Les Brouillons et commentaires avec des papiers pour en faciliter l'intelligence figurent dans l'inventaire du château de Cirey dressé en 1764 (voir lot 32) sous la dénomination "paquet de papier du commentaire pour en faciliter l'intelligence".
Le mystère demeure sur le feuillet portant la mention "Anciens brouillon sur le commentaire avec une première copie de Introduction ou commentaire a la portée de tout le monde chés Mlle de Thil 19 nov. 1749" glissé dans ce manuscrit. Marie-Victoire-Éléonore de Thil (vers 1660-1777) était une amie proche de Mme du Châtelet. Elle lui avait servi de prête-nom lors de l'achat, en janvier 1748, de la maison d'Argenteuil. Sur le point d'accoucher, Émilie la pria ardemment de la rejoindre à Lunéville. On sait par Longchamp, le secrétaire de Voltaire, que Mme du Châtelet avait fait remettre à Mlle de Thil un certain nombre de papiers dont il reste difficile de retracer l'historique.
En vérité madame du Châtelet est un prodige... (Lettre de Voltaire à l'abbé de Sade du 3 novembre 1733).
Further details
Highly important working manuscripts, with numerous autograph additions, of the commentary on Newtonian physics which makes up volume 2 of Émilie du Châtelet's translation of the Principia; introduction and five chapters, some present in two or three versions. The only known manuscript of this commentary.