MODELE DE BARQUE FUNERAIRE EN BOIS PEINT ET STUQUE
MODELE DE BARQUE FUNERAIRE EN BOIS PEINT ET STUQUE

EGYPTE, MOYEN EMPIRE, CIRCA 2046-1794 AVANT J.C.

Details
MODELE DE BARQUE FUNERAIRE EN BOIS PEINT ET STUQUE
EGYPTE, MOYEN EMPIRE, CIRCA 2046-1794 AVANT J.C.
La barque pourvue d'un équipage de sept marins, pour certains à bras articulés, un marin debout sur la proue, trois autres accroupis devant la cabine recouverte, un marin debout sur la gauche de la cabine, un autre assis sur la poupe, à côté du timonier tenant la rame de gouverne, les marins vêtus de long pagnes blancs, rehauts de polychromie ; on y joint une statuette en bois représentant un personnage assis sur un tabouret, aux bras articulés, coiffé d'une courte perruque noire, habillé du pagne, chendjit, le bras articulé tombant le long du corps (hauteur: 9 cm.)
Hauteur: 40 cm. (15 ¾ in.) ; Longueur: 55 cm. (21 5/8 in.)
Provenance
Léon Rodrigues-Ely (1924-1973), Marseille, France.
Further details
AN EGYPTIAN WOOD FUNERARY BARQUE, MIDDLE KINGDOM, CIRCA 2046-1794 B.C.

Brought to you by

Quitterie Marcellin
Quitterie Marcellin

Lot Essay

L'Êgypte antique était une civilisation dépendante du Nil qui en était le centre économique, culturel et spirituel. Les bateaux formaient une partie importante de la vie des égyptiens que ce soit pour transporter des provisions, des troupes, des pèlerins ou pour la pêche et le commerce. Les barques et bateaux varient dans leur conception selon leurs fonctions primaires ou rituelles.
Les barques les plus vétustes étaient des radeaux construits avec des bottes de tiges de papyrus fixées les unes aux autres. La poupe du bateau était surélevée alors que la proue reposait sur l'eau. Ces premiers bateaux étaient plutôt de petite taille et permettaient de naviguer sur les marais. Ces petites embarcations de transport étaient munies de gaffes ou de rames permettant le déplacement.
D'autres exemples de bateaux funéraires en bois de tombes du moyen empire se trouvent au British Museum, à Berlin et au Caire, l'un des plus beaux exemplaires est au Metropolitan Museum of Art, New York, cf. W. C. Hayes, The Scepter of Egypt, The Metropolitan Museum of Art, New York, 1990, pp.267-275, figs 175-179.

More from Archéologie - Art Islamique

View All
View All