D'APRES ALEXANDRE KUCHARSKI
D'APRES ALEXANDRE KUCHARSKI

Portrait de la reine Marie-Antoinette

Details
D'APRES ALEXANDRE KUCHARSKI
Portrait de la reine Marie-Antoinette
De trois-quarts, portant une robe en soie blanche, ceinture bleue, et manteau d'hermine fleurdelisé, les cheveux en chignon bouclé orné d'un diadème et de perles; dans un cadre rectangulaire en bronze doré
Miniature sur ivoire
Hauteur: 20,5 cm. (8 1/8 in.)
Further details
A PORTRAIT MINIATURE OF QUEEN MARIE-ANTOINETTE AFTER ALEXANDRE KUCHARSKI
Sale room notice
Le lot étant composé de matériaux en provenance d'espèces en voie de disparition, des restrictions à l'importation peuvent s'appliquer ou un certificat CITES peut être demandé.

Importation restrictions may apply or a CITES Licence might be required as this lot contains material from endangered species.

Lot Essay

Au sujet d'Alexandre Kucharski, Marguerite Jallut (Marie-Antoinette et ses peintres, Paris, s.d., vers 1955, pp. 56-57) nota: "Celui qui nous laissa les images les plus émouvantes de la reine, les portraits exécutés dans les heures tragiques de la fin du règne est un Polonais, Alexandre Kucharski. […] Jusqu'en octobre 1789, la reine eut son peintre favori, Louise-Elisabeth Vigée-Lebrun, ce n'est que lorsque celle-ci eut quitté la France qu'il fallut la remplacer et que Kucharski fut choisi. Il obtint des séances de pose, et exécuta un portrait officiel en buste pour les cadeaux royaux. Les traits y sont modelés d'une manière tout à fait particulière, les boucles tombent sur les épaules, un petit diadème triangulaire fleurdelysé est posé sur la tête […]. Ce portrait par Kucharski appartint plus tard à Louis XVIII […]. Il fut copié plusieurs fois au XIXe siècle."

More from Collection Marie-Antoinette

View All
View All