OBELISQUE D'EPOQUE BAROQUE
This item will be transferred to an offsite wareho… Read more
OBELISQUE D'EPOQUE BAROQUE

ROME, VERS 1667-1669, D'APRES LE BERNIN

Details
OBELISQUE D'EPOQUE BAROQUE
ROME, VERS 1667-1669, D'APRES LE BERNIN
En bronze ciselé et doré, argent repoussé et placage de porphyre, l'obélisque soutenu par une terrasse rocheuse, le socle à section carrée ceint d'une frise de feuilles d'acanthe appliqué du blason du cardinal Giulio Rospigliosi "écartelé d’or et d’azur, à quatre losanges de l’un en l’autre ; au chef chargé d’un écusson au mont à trois cimes surmonté d’une étoile. L’écu est timbré d’un chapeau de sinople accompagné d'une cordelière à six houppes de même, et est posé sur une croix de procession à une traverse"

H.: 66 cm. (26 in.) ; Section: 30 cm. (11 ¾ in.)
Provenance
Très probablement Giulio Rospigliosi (1600-1669), évêque, cardinal puis pape sous le nom de Clément IX (1667-1669) ;
Galerie J. Kugel, Paris.
Literature
Bibliographie;
A. González Palacios, Il Tempio del Gusto, Milan, 1984, vol. I, p. 155, et vol. II, p. 138 (illustré, fig. 306).
Special notice
This item will be transferred to an offsite warehouse after the sale. Please refer to department for information about storage charges and collection details.
Further details
A BAROQUE ORMOLU, EMBOSSED-SILVER AND PORPHYRY OBELISK, ROMAN, CIRCA 1667-1669, AFTER BERNINI

Brought to you by

Nathalie Honnay
Nathalie Honnay

Lot Essay

Cet obélisque exécuté d'après le modèle de la Fontaine des quatre Fleuves de la Piazza Navone par le Bernin, présenterait le blason de Giulio Rospigliosi (1600-1669), évêque puis cardinal avant de devenir Pape sous le nom de Clément IX.  
L’écusson qui se trouve sur le chef présenterait les armes de la famille de son prédécesseur, le pape Alexandre VII (Fabio Chigi). Il semble que Guilio Rospigliosi ait bénéficié des faveurs de son prédécesseur pour s’élever dans la hiérarchie ecclésiastique puisque dès le Moyen Âge, il est fréquent que pour rendre hommage à son protecteur ou son seigneur, on ajoute à ses armoiries un élément qui rappelle les siennes, voire même les armoiries entières, comme sur le présent écusson.

More from Oeuvres Provenant des Collections du Comte M.A.

View All
View All