BATON DE COMMANDEMENT DU DOGE PIETRO LOREDAN (1482-1570)
Prospective purchasers are advised that several co… Read more
BATON DE COMMANDEMENT DU DOGE PIETRO LOREDAN (1482-1570)

VENISE, DATE 1570

Details
BATON DE COMMANDEMENT DU DOGE PIETRO LOREDAN (1482-1570)
VENISE, DATE 1570
En placage d'écaille de tortue caret sur feuilles d'or, ornementation de bronze ciselé et doré et argent, orné aux extrémités de trophées d'armes et de deux bagues inscrites respectivement "MDLXX VENETORUM DUC IMPERANTE" et "PETRUS LAUREDANUS SERENISSIMUS ; accidents
Longueur: 73 cm. (28 ¾ in.)
Special notice
Prospective purchasers are advised that several countries prohibit the importation of property containing materials from endangered species, including but not limited to coral, ivory and tortoiseshell. Accordingly, prospective purchasers should familiarize themselves with relevant customs regulations prior to bidding if they intend to import this lot into another country.
Further details
A BAROQUE ORMOULU AND SILVER MOUNTED TORTOISESHELL STAFF STICK FOR PIETRO LOREDAN, VENICE, DATED 1570
Sale room notice
This baton is Italian, 16th-17th Century, possibly with associated elements.

Ce bâton de commandement est Italien, XVIe-XVIIe siècle, et comprend peut-être des éléments associés.

Lot Essay

Cet exceptionnel bâton de commandement à décor de trophées d’armes porte le nom de Pietro Loredan (1482-1570) qui fut le 84ème doge de Venise, de 1567 à sa mort. Pietro Loredan fut à l’initiative de la Sainte Ligue qui triomphera de la flotte ottomane en 1571 lors de la bataille de Lépante. Il est demeuré dans la mémoire des vénitiens comme une figure tutélaire de leur République. Son image nous est parvenue grâce au portrait de Jacopo Robusti, dit le Tintoret, conservé au Kimbell Art Museum de Fort Worth (inv. AP 1986.08).
Ce sont ses armes, coupé d’or et d’azur, à six roses de l’un-en-l’autre, qui sont ciselées sur l’une des pastilles d’argent du bâton. A l’autre extrémité, le lion de Saint-Marc, autre emblème de Venise, nous présente la devise de la ville : « Pax tibi Evangelista mea ».
Les deux autres inscriptions latines évoquent le pouvoir et le prestige de Pietro Loredan, que symbolise et auquel participe cet insigne de pouvoir. Les luxueux éléments décoratifs de ce précieux objet : écaille de tortue, feuilles d’or, bronzes dorés et ciselés confirment le statut particulier de son destinataire ; surtout en comparaison d’autres bâtons de commandement, bien moins précieux, représentés sur les tableaux contemporains. Citons par exemple celui peint par Tintoret sur le portrait de l’amiral Sebastiano Venier, conservé au Kunsthistorisches Museum à Vienne (inv. Gemäldegallerie 32)

More from Collection Juan de Beistegui

View All
View All