Details
ESCALIER DE MAÎTRISE EN VIS DE SAINT GILLES EN CHÊNE
ANTOINE LHUILLIER, PARIS, 1899
A marches rayonnantes autour d’un noyau central, orné d’une rambarde et d’une main courante en arc de cercle soutenue par deux balustres ouvragés ; reposant sur une base octogonale ; signé et daté sous la base A L. / 1899 / C C D D ; on y joint sa médaille en argent attribuée à l’Exposition Universelle Internationale de Paris en 1900
H. 35 cm. (13 ¾ in.)
Further details
AN OAK STAIRCASE MODEL, ANTOINE LHUILLIER, PARIS, 1899

Brought to you by

Lionel Gosset
Lionel Gosset

Lot Essay

Pour un compagnon menuisier, l’escalier à vis, s’enroulant autour d’un noyau, ou l’escalier hélicoïdal tournant autour d’un axe virtuel, sont des modèles de chefs-d’œuvre qui contiennent une leçon à la fois symbolique et initiatique. Depuis le néolithique l’homme a représenté des spirales, figure présente dans la nature tout autour de lui. Elle est omniprésente dans les structures de l’univers, de l’infiniment petit à l’infiniment grand. Au-delà du cercle et du cycle, elle introduit la notion de mouvement et d’évolution. Elle dépasse le temps humain et évoque l’éternité.
Au XVIIème siècle deux tableaux sur lesquels sont représentés des personnages plongés dans l’étude sous des escaliers en spirale, ont été interprétés comme des évocations de ce thème : le Philosophe en méditation de Rembrandt conservé au Louvre et le Philosophe au livre ouvert de Koninck.

More from Collections : Provenant de la villa « Les Cèdres » à Saint Jean Cap Ferrat, des collections de SAR la princesse Murat, de la succession de Madame Françoise Heftler et des collections Henri Klinger

View All
View All