STATUE NKISI KONGO
STATUE NKISI KONGO
1 More
Prospective purchasers are advised that several co… Read more PROPERTY FROM A PRINCELY COLLECTION
STATUE NKISI KONGO

RÉPUBLIQUE DÉMOCRATIQUE DU CONGO

Details
STATUE NKISI KONGO
RÉPUBLIQUE DÉMOCRATIQUE DU CONGO
Hauteur : 32.4 cm. (12 3⁄4 in.)
Provenance
Collection Celeste (1913-2013) et Armand (1910-2005) Bartos, New York
Christie's, Paris, Collection Celeste et Armand Bartos, 19 juin 2013, lot 42
Collection privée, acquis lors de cette vente
Special notice
Prospective purchasers are advised that several countries prohibit the importation of property containing materials from endangered species, including but not limited to coral, ivory and tortoiseshell. Accordingly, prospective purchasers should familiarize themselves with relevant customs regulations prior to bidding if they intend to import this lot into another country.
Further details
KONGO NKISI FIGURE, DEMOCRATIC REPUBLIC OF THE CONGO
Sale room notice
Veuillez noter que ce lot est soumis à CITES.
Please note that this piece has a species under CITES.

Brought to you by

Alexis Maggiar
Alexis Maggiar International Head, African & Oceanic Art, Vice Chairman of Christie's France

Lot Essay

Les figures de pouvoir nkisi font partie des créations formelles les plus impressionnantes et les plus profondément associées à l’art africain. Iconique, ce fétiche à clous de l’ancienne collection des mécènes Celeste et Armand Bartos est un véritable chef-d’œuvre.

Intimidant par son esthétique agressive traduite par cette nuée de clous criblant son torse et sa bouche entrouverte sur une dentition apparente, ce nkisi est une métaphore visuelle du pouvoir. Véritable figure d'autorité et réceptacle des pouvoirs du nganga, il insufflait la crainte : bien qu'il soit considéré comme imprécatoire, il est également utile afin d'assurer la protection aux groupes et aux individus.

Le génie de l’artiste, indubitablement talentueux et expérimenté, réside dans le traitement des jambes et du visage, jusque dans le traitement des sourcils soigneusement tressés, mais également dans la posture du personnage représenté. Incliné vers l’avant, les mains sur les hanches, il confronte chacun d’entre nous. L’extrême soin accordé par l’artiste au visage symbolise l’omnivoyance et l’intelligence du fétiche.

Véritable prouesse sculpturale, ce fétiche à clous, comme sa fonction, force le respect. Il est certainement l’un des plus beaux exemplaires encore en mains privées dont l’ancienneté est attestée par les clous d’origine européenne d’une variété courante au XVIIIe siècle.

More from Arts d'Afrique, d'Océanie et des Amériques

View All
View All