CARTEL MONUMENTAL DE STYLE LOUIS XV
CARTEL MONUMENTAL DE STYLE LOUIS XV
CARTEL MONUMENTAL DE STYLE LOUIS XV
3 More
CARTEL MONUMENTAL DE STYLE LOUIS XV
6 More
Veuillez noter que tous les lots seront transférés… Read more
CARTEL MONUMENTAL DE STYLE LOUIS XV

SECONDE MOITIE DU XIXe SIECLE

Details
CARTEL MONUMENTAL DE STYLE LOUIS XV
SECONDE MOITIE DU XIXe SIECLE
En bronze ciselé et doré, le cadran émaillé portant la signature apocryphe VAN CEULEN / A PARIS et inscrit dans une caisse asymétrique sommée d'Apollon et de masques de Zéphyr, présentant en bas Amphitrite chevauchant des dauphins, le mouvement du XVIIIe siècle portant une signature apocryphe J JOHANES Van CEULEN / Fecit Paris 1746
H.: 154 cm. (60 3⁄4 in.) ; L.: 77 cm. (30 3⁄4 in.)
Provenance
Collection Jacques Bemberg, Hôtel d'Orrouer, Paris.
Special notice
Veuillez noter que tous les lots seront transférés vers un entrepôt extérieur. Le retrait des lots sera possible à partir du 24 juin 2022. All items will be transferred to an offsite warehouse after the sale and will be available on 24 June 2022. Please refer to department for information about storage charges and collection details.
Further details
A MONUMENTAL LOUIS XV STYLE ORMOLU CARTEL, SECOND HALF 19TH CENTURY

Brought to you by

Paul Gallois
Paul Gallois Head of European Furniture

Lot Essay

Cet impressionnant cartel est une interprétation somptueuse et fantaisiste du style rococo du règne de Louis XV. Son boîtier en bronze doré de conception rocaille se distingue par des divinités de la mythologie grecque représentant le soleil, la mer et les vents. Un autre cartel très proche et signé Millet est identifié (vente Sotheby's, Londres, 15 décembre 1984). Il ne diffère du présent lot que par la présence de chevaux au lieu des figures de Zéphyr. La Maison Millet a fonctionné de 1853 à 1902 et était connue pour sa production de meubles et de bronzes, principalement dans les styles Louis XV et Louis XVI. Il n'était pas rare à cette époque que l’on réutilise des cadrans et des mouvements du XVIIIe siècle sur des horloges plus tardives, comme c'est le cas pour le présent lot. Le cartel se trouvait déjà dans l'hôtel d'Orrouer lorsque l'hôtel a été acquis par Hubert de Givenchy.

More from Hubert de Givenchy - Collectionneur: Hôtel d'Orrouer I-II et Manoir du Jonchet | Day Sales

View All
View All