PAIRE DE FLAMBEAUX D'ÉPOQUE NÉOCLASSIQUE
PAIRE DE FLAMBEAUX D'ÉPOQUE NÉOCLASSIQUE
PAIRE DE FLAMBEAUX D'ÉPOQUE NÉOCLASSIQUE
1 More
PAIRE DE FLAMBEAUX D'ÉPOQUE NÉOCLASSIQUE
4 More
Veuillez noter que tous les lots seront transférés… Read more
PAIRE DE FLAMBEAUX D'ÉPOQUE NÉOCLASSIQUE

VERS 1830, D'APRÈS UN DESSIN DE JEAN-DÉMOSTHÈNE DUGOURC

Details
PAIRE DE FLAMBEAUX D'ÉPOQUE NÉOCLASSIQUE
VERS 1830, D'APRÈS UN DESSIN DE JEAN-DÉMOSTHÈNE DUGOURC
En bronze ciselé et doré, la base circulaire appliquée de festons, l'ombilic feuillagé, le fût à quatre cariatides en buste sommées d'étoiles et d'un vase formant binet ; petites restaurations et petits manques
H.: 42 cm. (16 1⁄2 in.) ; D.: 16 cm. (6 1⁄4 in.)
Literature
Bibliographie comparative:
P. Hughes, The Wallace Collection. Catalogue of furniture III, Londres, 1996, pp.1247-1263.
P. Verlet, Les Bronzes dorés français du XVIIIe siècle, Paris, 1987, pp. 294-295.
H. Ottomeyer et P. Pröschel et al., Vergoldete Bronzen, vol. I, Munich, 1986, p. 286, ill. 4.15.2.
Special notice
Veuillez noter que tous les lots seront transférés vers un entrepôt extérieur. Le retrait des lots sera possible à partir du 24 juin 2022. All items will be transferred to an offsite warehouse after the sale and will be available on 24 June 2022. Please refer to department for information about storage charges and collection details.
Further details
A PAIR OF NEOCLASSICAL ORMOLU CANDLESTICKS, CIRCA 1830, AFTER A MODEL BY JEAN-DEMOSTHENE DUGOURC

Brought to you by

Paul Gallois
Paul Gallois Head of European Furniture

Lot Essay

Cette paire de grands flambeaux en bronze doré reprend un modèle de bronzes « genres arabesques et étrusques » dessinés par Jean-Démosthène Dugourc vers 1780-1783. Ils apparaissent d’ailleurs dans un dessin aquarellé conservé au musée des Arts décoratifs de Paris (inv. CD 2703) signé et daté. Il semble que le modèle fut exécuté en bronze par François Rémond vers 1786 pour le marchand-mercier Dominique Daguerre : « fourniture d’une paire de grands flambeaux à quatre cariathides [sic] doré d’or mat, 800 » (Arch. nat. du travail, 183 AQ 2, Journal de Rémond, p. 221, du 28 avril 1786). On retrouve ce modèle de flambeaux portant girandoles dans la vente du comte de Vaudreuil, le 26 novembre 1787, décrit ainsi : « flambeaux portant des girandoles […] les corps forment un grouppe de quatre cariatides de femmes adossées et finissant en gaine et cerclées de guirlandes de fleurs ; la bobèche portant la tige de la girandole offre un vase de jolie forme et richement orné ; le pied est à grandes feuilles d’eau et à cannelures. » Ils illustrent tout à fait le genre arabesque en vogue à la fin du XVIIIe siècle, notamment représenté par les inventions de Dugourc. Plusieurs exemplaires sont conservés, par exemple au Detroit Institute of Art ou à la Wallace Collection à Londres (inv. F 246).

More from Hubert de Givenchy - Collectionneur: Hôtel d'Orrouer I-II et Manoir du Jonchet | Day Sales

View All
View All