[SADE, Donatien Alphonse François, marquis de (1740-1814)]
[SADE, Donatien Alphonse François, marquis de (1740-1814)]
[SADE, Donatien Alphonse François, marquis de (1740-1814)]
2 More
[SADE, Donatien Alphonse François, marquis de (1740-1814)]

Aline et Valcour, ou le roman philosophique, écrit à la Bastille un an avant la Révolution de France. Par le citoyen S***. Paris : chez la veuve Girouard, 1795.

Details
[SADE, Donatien Alphonse François, marquis de (1740-1814)]
Aline et Valcour, ou le roman philosophique, écrit à la Bastille un an avant la Révolution de France. Par le citoyen S***. Paris : chez la veuve Girouard, 1795.
Précieuse édition originale de ce roman de Sade, en sobres et élégantes reliures de l'époque. « Il existe théoriquement trois éditions, mais qui proviennent du même tirage, commencé en 1791, interrompu en 1794 par le meurtre légal de Girouard, repris et achevé en 1795. Ces trois éditions – ou plutôt, pseudo-éditions, pour être le mélange de feuilles imprimées au cours de quatre années – ne diffèrent entre elles que par le contenu des pages de titre [… ]. Ajoutons que les trois versions de la page de titre se trouvent parfois représentées au hasard des huit parties d'un seul et même exemplaire. » C’est le cas ici, la plupart des pages de titre sont du tirage C, mais une est du tirage B qui n’annonce que 14 gravures.

“Si les syllabes maudites du nom de son auteur n'eussent détourné d'un tel ouvrage la critique universitaire, le roman d'Aline et Valcour - d'une langue toujours décente, en dépit de la hardiesse des passions - serait inscrit depuis longtemps au nombre de ces fictions universelles qui, pareilles au Décaméron, à Don Quichotte et à Gulliver, ont ouvert de nouvelles demeures à l'imagination des hommes”. (Gilbert Lely, Vie du marquis de Sade).

8 parties reliées en 4 vol. in-12 (122 x 81 mm). Exemplaire illustré de 15 gravures hors-texte (sur 16). Comme pour l’écrasante majorité des exemplaires, la gravure p. 216 du tome III est manquante – elle a ici été remplacée par une reproduction tirée sur vergé.
L'exemplaire est aussi incomplet du feuillet d'errata du tome 2, quatrième partie. Il est remplacé par un fac-similé ancien.
Reliure de l'époque : veau marbré, dos lisse orné, pièce de titre-tomaison de maroquin rouge, gardes de papier marbré, tranches mouchetées (discrètes restaurations à plusieurs mors, dos et coins).

Scarce and attractive first edition, in its contemporary binding. As with the majority of copies, one etching is missing, and has been replaced with a facsimile.

Brought to you by

Adrien Legendre
Adrien Legendre Head of Department

More from Livres rares et Manuscrits, incluant une sélection de la bibliothèque de la famille Rothschild

View All
View All