TABLE EN ROGNON D'EPOQUE LOUIS XV

ESTAMPILLE DE GERMAIN LANDRIN

Details
TABLE EN ROGNON D'EPOQUE LOUIS XV
ESTAMPILLE DE GERMAIN LANDRIN
En marqueterie de satiné, bois de rose, amarante et bois teinté vert, ornementation de bronze ciselé et doré, le plateau à décor de trophée musical enrubanné flanqué de branchages, la façade ouvrant à un volet coulissant dévoilant un tiroir formant coiffeuse avec miroir, deux petits tiroirs et un grand tiroir, le côté droit présentant deux casiers pivotant, reposant sur des pieds cambrés se terminant en sabots, estampillée G. LANDRIN et deux fois JME, a présenté une tablette d'entretoise
Largeur: 56 cm. (22 in.), Hauteur: 74,5 cm. (29½ in.), Profondeur: 37 cm. (14½ in.)
Germain Landrin, reçu maître en 1738
Provenance
Vente Sotheby's Monaco, le 9 décembre 1995, lot 195.
Sale room notice
Le volet à lamelles remplace le volet à dos de livres d'origine

Please note that the slide which has been restored was previously fitted with backs of books.

Lot Essay

Germain Landrin exécuta essentiellement des meubles de petites dimensions d'excellente qualité pour Pierre II Migeon, Denis Genty et Jean-François Oeben, avant de s'établir à son propre compte en 1763, peu après le décès de ce dernier. Il figure, par ailleurs, parmi les créanciers de l'ébéniste du roi et cette table rappelle par le décor marqueté l'oeuvre de son commanditaire.
Deux tables similaires, par Germain Landrin, munies d'un plateau orné de marqueterie de cubes ont été vendues par Christie's Londres, le 24 novembre 1955 n° 67, dont une est illustrée dans P.Kjellberg, le mobilier français du XVIIIème siècle, Paris, 1989, p.470.
Une autre table comparable, attribuée à l'ébéniste est passée en vente à Neuilly, Hôtel des Ventes, le 18 juin 1991, lot 37.

More from Mobilier et Objets d'Art

View All
View All