TAPISSERIE DE LA MANUFACTURE DES GOBELINS

DU XVIIIÈME SIECLE

Details
TAPISSERIE DE LA MANUFACTURE DES GOBELINS
DU XVIIIème SIECLE
Représentant la déesse Diane, symbolisant la Terre, soutenue par un nuage, sous un portique orné de guirlandes de fleurs et reposant sur un piétement à décor cynégétique, le fond de couleur jaune au centre et bleu dans l'entourage, parsemé d'ornements arabesques, la bordure composée d'une guirlande de fleurs enrubannée de feuilles d'acanthe, signée L.F., faisant partie de la tenture des Portières des dieux
Hauteur: 350 cm. (138¼ in.), Largeur: 250 cm. (98¾ in.)

Lot Essay

La tenture des Portières des dieux fut commandée en 1699 par Mansart à la réouverture de la manufacture des Gobelins. Claude III Audran (1658-1734) créa les modèles selon une nouvelle esthétique de fins décors d'arabesques. Louis de Boulogne et Corneille exécutèrent les figures et Franois Desportes les animaux. La tenture se composait de deux séries de quatre pièces symbolisant les Quatre Saisons et les Quatre Eléments.
Cette tenture eut un immense succès et fut tissée tout au long du XVIIIème siècle.
En dehors de la production officielle des Gobelins, certaines pièces furent destinées à des particuliers. C'est le cas de cette tapisserie et de la suivante portant la marque de l'atelier particulier de Jean Le Febvre fils qui dirigea un des ateliers de haute lisse de la Manufacture des Gobelins entre 1699 et 1736.

More from Mobilier et Objets d`Art

View All
View All