DUMAS, Alexandre (1802-1870)
DUMAS, Alexandre (1802-1870)
DUMAS, Alexandre (1802-1870)
DUMAS, Alexandre (1802-1870)
3 More
"Attendre et espérer"
DUMAS, Alexandre (1802-1870)

Le Comte de Monte-Christo. Paris : Baudry (vol. 1 à 14) et Pétion (vol. 15 à 18), imprimé par Béthune et Plon (vol. 1 à 8) et A. Henry (vol. 9 à 18), 1845.

Details
DUMAS, Alexandre (1802-1870)
Le Comte de Monte-Christo. Paris : Baudry (vol. 1 à 14) et Pétion (vol. 15 à 18), imprimé par Béthune et Plon (vol. 1 à 8) et A. Henry (vol. 9 à 18), 1845.

Rarissime exemplaire de l'édition originale – le plus désirable qui soit, en reliure de l'époque, provenance contemporaine et l'ensemble des titres à la date de 1845.

Le texte fut d'abord publié en feuilleton dans Le Journal des débats, du 28 août 1844 au 15 janvier 1846, sous le titre Le comte de Monte-Christo, ce qui explique l'emploi de cette orthographe dans l'édition originale française et les préfaçons belges. Cette dernière est sujette à débat, tant au niveau des noms des libraires l'ayant donnée que pour les dates de publication : les volumes de l'édition originale doivent porter l'adresse de Pétion ou Baudry, et l'on trouve des ensembles mixtes comme des ensembles où tous les volumes portent la même adresse. Les bibliographes sont plus divisés sur les dates : un exemplaire passé en vente en 1921 (vente Parran, 22-26 novembre 1921, n° 254) porterait l'adresse de Pétion, avec la date de 1844 pour les deux premiers volumes et 1845 pour les volumes suivants, mais son existence est remise en cause, la notice du catalogue de 1921 indiquant la date de 1845 pour l'ensemble des volumes, et aucun volume à la date de 1844. D'autres bibliographes donnent les 14 premiers volumes à la date de 1845 et les 4 derniers à la date de 1846, ce qui semble en fait varier selon le libraire : les exemplaires Pétion auraient tous les volumes à la date de 1845, quand les exemplaires Baudry auraient les deux derniers volumes à la date de 1846.

La Bibliothèque nationale de France possède deux exemplaires de l'édition originale :
- l'exemplaire préempté dans la vente Sickles (28-29 novembre 1989, n°313, "Édition originale, [...] elle est rare surtout avec tous les titres à la date de 1845"), décrit dans ce catalogue comme composé de 18 volumes à l'adresse de Pétion et à la date de 1845, alors que l'exemplaire conservé à la BnF sous la cote RES P-Y2-3051 a le tome 17 à l'adresse de Baudry, 1846 ;
- un ensemble composé des volumes 1 à 12, tous à l'adresse de Pétion et à la date de 1845.

Le présent exemplaire est un ensemble mixte aux adresses de Pétion et Baudry, avec tous les volumes à la date de 1845, exceptionnel par sa condition et sa provenance : en demi-veau de l'époque au chiffre d'un lecteur contemporain de l'auteur, le dandy parisien Lord Henry Seymour. Ce dernier possédait également un ensemble à son chiffre des Trois mousquetaires et Vingt ans après en édition originale (voir lot précédent). On ne connaît aucun autre exemplaire de l'édition originale avec tous les titres datés 1845 et en reliure de l'époque, encore moins avec provenance contemporaine.

A notre connaissance, outre l'exemplaire Sicklès, les deux seuls autres exemplaires de l'édition originale passés en vente publique sont les suivants :
- un ensemble mixte aux adresses de Pétion et Baudry, daté 1845 et 1846, en reliure du début du XXe siècle, vendu à Genève en 2019 ;
- l'exemplaire de Patrice de Baillencourt, présenté à la vente en mars de cette année, en reliure de l'époque mais décrit avec les feuillets de titre des deux premiers volumes gillotés.

Carteret, I, 236 ; Clouzot, p. 99. "Très rare, très recherché. De toute rareté en belle condition d'époque." (pour Pétion 1845-46) ; Munro, 1825-1900, pp. 153-155 ; Reed, p. 174.

Incarnation parfaite du dandy et grand amateur de sports équestres, Lord Henry Seymour (1805-1859) naquit et vécut à Paris, où il joua un rôle central dans le développement des courses hippiques, qui devinrent sous son impulsion un loisir de premier plan de l'élite parisienne. Il possédait plusieurs chevaux de race et fut l'un des membres fondateurs de la Société d'Encouragement visant à promouvoir l'élevage des purs-sangs en France, avant de fonder le Jockey club de Paris en 1834. Joueur et compétiteur, il recrutait les meilleurs jockeys pour les meilleurs chevaux, en pariant de grosses sommes d'argent, et remporta de nombreuses courses, avant de vendre une grande partie de son écurie en 1842. Athlète et personnage en vue de la haute société, à la fois charmeur, élégant et imprévisible, Seymour fascinait Paris et lançait des modes, comme le fait de fumer le cigare en public. Son nom fut associé au surnom de "Milord l'Arsouille" (signifiant "voyou"), sans doute à cause des excentricités dont il pouvait faire preuve. À sa mort, il laissa une somme d'argent pour s'occuper de ses quatre chevaux préférés, et légua le reste de sa fortune aux hôpitaux de Paris. D. Lacotte, La vie extraordinaire de Lord Seymour, dit Milord l’Arsouille, 1989.

"Seymour fait courir – et parler – le Tout-Paris, car il représente la plus fidèle image du pur dandy : vaniteux avec une dose suffisante d’humour pour éviter le ridicule ; extravagant avec grâce ; impertinent en se gardant de paraître grossier. Et Milord s’amuse, vit comme bon lui semble, fait les paris les plus fous et les plus coûteux. Parfaitement à l’aise en toute circonstance, il ne pense qu’à profiter de la vie. Rien ni personne ne peut changer les habitudes de ce gaillard tout entier joueur et farceur." (D. Lacotte)

Dès 1844, l'essor du roman-feuilleton dans la presse relance la carrière de Dumas, ses grands romans paraissant successivement en journaux avec Les Trois Mousquetaires (voir lot précédent), rapidement suivi du Comte de Monte-Cristo. Fort de ces succès financiers, il se fait construire en 1847 l'étrange château de Monte-Cristo, édifice tout droit sorti de son imagination, mélangant les styles renaissance, gothique ou encore mauresque, entouré d'un jardin à l'anglaise agrémenté de rocailles et cascades. Un petit château néogothique que l'écrivain appelle "château d'If" lui sert de cabinet de travail - sur les façades sont gravés les noms de certains de ses personnages, parmi lesquels Edmond Dantès.

18 vols. in-8 (207 x 128 mm). Avec les faux-titres. Reliure de l'époque : demi-veau bleu, dos à nerfs, caisson du centre orné du chiffre couronné "HS". (Quelques rousseurs et taches, certains feuillets brunis. Petites usures et restaurations à quelques coiffes, coiffe supérieure du tome 3 arrachée, quelques mors frottés, légères griffures et accrocs à la reliure)

Provenance: Lord Henry Seymour (chiffre couronné au dos) -- Michel Bolloré (ex-libris ; vente Christie's Paris, 21 avril 2010, n° 141).

An exceptionally fine set of the first edition - perhaps the most desirable ever offered at auction: all volumes dated 1845, in period binding, with a provenance of the time. This copy belonged to Parisian dandy and contemporary of the author Lord Henry Seymour and is bound to his cypher.

Brought to you by

Adrien Legendre
Adrien Legendre Head of Department

Check the condition report or get in touch for additional information about this

If you wish to view the condition report of this lot, please sign in to your account.

Sign in
View condition report

More from Cabinet des livres de Pierre Brossette

View All
View All